Au lieu de vendre un produit entier, vous pouvez vendre juste une partie de ce produit avec un modèle d`affaires de fractionnement. Dans ce modèle plus traditionnel de tarification des produits, le prix est fixé à deux à cinq fois le coût du produit pour couvrir les frais généraux et opérationnels. Un modèle d`entreprise peer-to-peer est construit sur la prémisse de créer de la valeur pour la demande et l`offre côté, tandis que la société qui agit comme un intermédiaire monétise par le biais de commissions. Dans son cœur, votre modèle d`affaires est une description de la façon dont votre entreprise gagne de l`argent. C`est une explication de la façon dont vous fournissez de la valeur à vos clients à un coût approprié. En effet, PayPal a commencé à identifier son partenaire le plus précieux, ce qu`à l`époque ils ont appelé "utilisateur de puissance." C`était un choix piloté par sa conception de modèle d`affaires. Alex MOAZED, fondateur et PDG d`Applico, définit une plate-forme comme un modèle d`affaires qui crée de la valeur en facilitant les échanges entre deux ou plusieurs groupes interdépendants, généralement les consommateurs et les producteurs d`une valeur donnée. à la suite de la transformation digitale, c`est le modèle commercial prédominant du XXIe siècle [15]. Même si deux entreprises opèrent dans la même industrie, elles ont probablement des avantages et des inconvénients concurrentiels différents et, par conséquent, ont besoin de modèles d`affaires différents.

Parfois, un modèle d`affaires ne devient possible que lorsque la technologie évolue. Dans certains cas, il faut aussi une certaine créativité lorsque la technologie n`aide pas. Par exemple, dans 1997 Reed Hastings, PDG, et fondateur de Netflix a commencé une entreprise basée sur la location de DVD. Cette entreprise contribue aujourd`hui à une petite tarte de recettes Netflix, mais au moment où il a été le cœur de l`entreprise, et il a été si pendant des années. «À la demande» à l`époque était possible avec le salaire par modèle d`affaires de location. Jusqu`à ce que Netflix ait transitionné vers le modèle d`entreprise basé sur l`abonnement à la demande; un ancien modèle d`affaires utilisé par les magazines depuis des décennies a été un succès et «innovant» dans l`industrie de la télévision, où le contenu a été principalement distribué à des horaires fixes. Amazon a mené la voie sur celui-ci en ligne, mais les distributeurs ont longtemps utilisé ce modèle dans la vente au détail. Tirer profit du prix pour gagner un avantage concurrentiel n`est pas nouveau.

Cependant, les guerres de prix ne sont pas la meilleure façon de créer un modèle d`affaires durable. Au lieu de cela, la chaîne de supermarchés-ALDI-a fait exactement le contraire. L`un des ingrédients essentiels du modèle d`affaires ALDI est de maintenir ses prix bas tout en conservant sa qualité aussi élevée que possible. Comment? Avec plusieurs stratégies. Par exemple, ALDI limite ses magasins à 1 300 articles, ce qui génère des déchets minimaux. En outre, ALDI dispose également de ses marques, ce qui rend peu coûteux de les vendre, car il y aura des coûts de ventes et de marketing plus faibles associés. 90% des marques ALDI ont un accord exclusif avec la chaîne de marché! Chaque option a des conséquences financières qui affectent votre modèle d`entreprise. Lorsque vous établissez les options d`achat que vous envisagez d`offrir aux clients, réfléchissez à la façon dont chaque sélection affectera votre image de revenu. Il s`agit d`un modèle très populaire aujourd`hui pour les services Internet, avec des paiements mensuels ou annuels, au lieu d`un prix plus haut-avant.

C`est l`idée derrière les modèles d`affaires de personne à personne. Il semble travailler pour Airbnb. Avec 600 000 annonces dans 34 000 villes, Airbnb a des gens paient 3 pour cent à la liste de leurs logements et les locataires fourchette de plus de 6 pour cent à 12 pour cent. Avec un quart de milliard de chiffre d`affaires, Airbnb a été récemment évalué à $10 milliards. Les modèles d`affaires sont utilisés pour décrire et classer les entreprises, en particulier dans un cadre entrepreneurial, mais ils sont également utilisés par les gestionnaires à l`intérieur des entreprises pour explorer les possibilités de développement futur. Les modèles d`affaires bien connus peuvent fonctionner comme des «recettes» pour les gestionnaires créatifs. [5] les modèles d`entreprise sont également mentionnés dans certains cas dans le contexte de la comptabilité aux fins de l`établissement de rapports publics. Sachant que vous en avez besoin et en créer un sont, bien sûr, deux choses très différentes. Un certain nombre d`articles se concentrent plus spécifiquement sur les façons dont les gestionnaires peuvent aller au-delà de leur modèle d`affaires actuel pour concevoir un nouveau.